Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rendez vous dans 10 ans
21 mars 2007

Papillon

Yann est un mec de mon boulot ,

Il a créé un blog

Il demande à tout le monde de lui mettre des commentaires sur son blog

Et  il s'avère aussi qu'il commente lui même son blog!

Donc  Papi Yon c'est lui

Gé c'est moi.  Et cà il ne le sait pas! Il me raconte les  nouveautés de son blog, le texte que "son pote Gé" a écrit. Ca m'a bien fait rire!

Il a écrit quelques lignes, qui ne voulaient rien dire

ou qui pouvaient laisser place à l'imagination...

Tout est donc parti d'une photo qu'il a prise

Du flou

une grenouille en papier au creux de la main...

Et chaque jour quelques lignes ont noirci l'écran (du bureau!)

Copié-collé de son blog:

15 mars 2007

Mon héro

GRENOUILLE_20WEB_1_

PapiYon : Mon héros a péri il y a longtemps.
Il me l'a dit hier parce que je suis son confident...

Gé : Il a vu l'au delà?
Il t'as dit
c'est comment là bas?

Papi Yon : Il m'a dit que l' "au" de là
coule dans l'eau d'ici.

Alors je me suis penché sur l' "au", dessus d'un ruisseau sans y tomber.
Oh rage (ou orage) ! je fus tout mouillé.
La pluie de l'haut de là tombe drue.

Gé : Ode de l'eau de l'au de là

Elle t'a trempée
et il t'as béni

Papi Yon : oui, il m'a béni
Et mon habit est devenu dur comme le fer.
Je ne pouvais l'enlever.
Je ne pouvais bouger.
Je me suis écroulé pas loin dans une clairière.
C'est là qu'il m'a pris
et d'un tour de main il a tout déformé,
les arbres se couchèrent et se relevèrent tels des épis de blé.
J'ai compris que j'étais à présent dans une autre dimension, une dimension ou tout dansait.

J'avais peur...

Papi Yon a reprit : J'avais si peur
Je ne pouvais pas bouger.
Mon héros portait de grandes lunettes de soleil
Autour de moi tout dansait baigné de flou
Mon héros, aissi, je ne le voyais qu'à peine.

Il tendit la main devant moi. Dans sa main il y avait une grenouille de papier.
Acoté un bruit : c'est le ruisseau qui, en ondulant, s'est approché de la clairrière autour de laquelle les arbres se couchaient et se relevaient tels des épis de blé.

La grenouille de papier se mis à remuer pour se redresser. Le ruisseau, me donnait des coup à la cheville. Mon héros se mit à rire.

J'avais peur...

Gé : Une chenille.

Elle passe le plus clair de son temps à regarder d'en bas les oiseaux voler.
Elle trouve son existence bien misérable.
Elle est laide et condamnée à terre à ramper .

Une grenouille se met à se remuer pour se redresser.
"Tu es bien misérable chenille, condamnée à ramper. Moi je fais des bonds. Moi je connais le terre.Moi je connais l'eau. "

Un jour cependant la Nature demande à chenille de tisser un cocon.
Et son habit est devenu dur comme le fer.
Elle ne pouvait l'enlever.
Elle ne pouvait bouger.
Elle s'est écroulée pas loin dans une clairière

Elle avait peur...

Croyant être en train de bâtir sa propre tombe, elle s'apprête à mourir.
Elle s'enferme dans son habit de fer
Elle attend la fin.


Quelques jours plus tard, son habit de fer se déchire.
Le flux irrigue ses nervures.
Elle se pare de mille couleurs.
Elle peut voler dans le ciel, haut dans le ciel.

La grenouille l'envie.
Et son héros se met à rire.

Papi Yon vole

Feu Follet : Papi yon vole libéré de ses peurs

Je vais, viens, virevolte , me laisse porter par le vent. Mon héros au loin s'éloigne de moi. Je renais, je n'ai plus peur.
Mais à trop profiter de ma liberté, je n'ai pas vu le danger.
Me voilà emprisonné, la vue quadrillée...
Mon héros se remet à rire...

Gé : que quelques jours

Et me voilà dans une petite main menue
qui me tient du bout des doigts

- "Maman maman regarde ce que j'ai attrappé dans mon filet!"
- "Oui ma chérie. Il est beau ce papillon. On dirait une fleur.
Sais-tu que les papillons ne vivent que quelques jours?
Laisse le s'en voler et trouver l'amour
Pour qu'il puisse faire naitre des petites chenilles à son tour"

Que quelques jours???? Il ne me reste que quelques jours... et en plus, je dois trouver l'amour!

J'ai peur...

Papi Yon : Le 19 mars 2507 - Compte Rendu du Professeur Taxidermiste Pierrot TIEN - Univ Pékin - Province de Pékin - Bloc Asie 111 :

Il faut comprendre et vite
Tout cela fut aussi beau et impressionnant qu'illogique
Les témoignages convergent

De la plaine immense de Cheng Qi
Ils s'élevèrent tous plus hauts que les nuages. Des dizaines de milliers de papillons
(voir des millions) papillonnant vers le ciel, et plus haut qu'ils leur en est possible habituellement.
Incroyable.

D'après les témoignages,
une fois les nuages passés, ils ne redescendir pas.
Passé les nuages, dessous dans la plaine Cheng Qi il y eu comme une détonnation sourde de l'air faisant s'élever un nuage de pétales de fleur qui, par la suite, s'éleva doucement anormalement vers les nuages épais de mars.

Plus un papillon depuis, plus une fleur
Les habitants de la région ont peur

Gé : Et puis non!

A peine libéré nous voilà prisonniers.
Prisonniers de notre instinct.

Alors que j'étais libre de voler
au grès des alizés
Je dois obéir à un ordre prédéterminé.

Voler, la flairer, me reproduire, mourir
(Travailler, me marrier, faire un bébé, vieillir)

Et puis non!
foi de Papi Yon

Gé : Affranchi

Libre et affranchi


"Le papillon
Naître avec le printemps, mourir avec les roses,
Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur,
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur,
Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes,
S'envoler comme un souffle aux voûtes éternelles,
Voilà du papillon le destin enchanté!
Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,
Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,
Retourne enfin au ciel chercher la volupté!"

Lamartine, in Nouvelles méditations poétiques.


Voilà ma vie révée. Mouais... c'est bien mieilleux tout ca. Tu peux la manger ta tartine Lamartine.

Il parait qu'une nana a traversé l'océan à contre courant.
Si je le traversais à contre vent...

(nan mais sérieux c'est qui l'homme?!)

Plutot que de me laisser bercer par les Alizés
Pourquoi ne pas les braver

Direction l'Asie
Direction Cheng Qi

Gé a repris : Nébuleuse

Le voyageur chanceux
peut apercevoir
quelque chose de fabuleux

J'ai ramené ça de mon voyage parmis les étoiles
Des papillons aux ailes scintillantes
Se promènent dans l'infini de l'espace
à 170 000 années lumière de là
Ils ont visité la Terre il y a bien longtemps
en 2507

Tous ne forment qu'un
Un papillon de feu

Une formidable nébuleuse

9923x_1_


Ce soir, levez la tête et ouvrez les yeux
qui sait, comme moi peut être serez vous chanceux...

PAPI YON : Des explications.

" Allez comprendre !
Il y a ces fait divers du printemps de 2507 de la Province de CHENG QI.
Il y a cette histoire de chenille qui devient papillon
Il y a les peurs et les angoisses
il y a la vie effémère, le filet de la petite fille, et le bon coeur de la mère.

Allez comprendre et surtout ne retenez uniquement le beau.

Imaginez que le papillon s'est posé un jour sur un livre ouvert, sur un poème de Lamartine. La recherche de l'insecte l'a amené sur quels chemins du savoir ?

Pensez à ce qui a pu se passer entre ce papillon et le monde pour que des papillons d'étoiles lointaines viennent sur Terre.

Pensez vous que le papillon est mort comme tout les papillons doivent mourir, mort après une vie courte ?

Où aurait il stoppé net de papillonner pour commencer un long voyage en planant vers l'infini ? Aurait il parcouru les océans pour connaitre le destin de navigateurs sollitaires comme Maud, comme certains personnages à contre courant ?

Faite le point.

Je comprend beaucoup mieux grace à vous. Mais j'ai besoin dans savoir plus. "

Gé : l'heure de faire le point

Le moment de faire le point est arrivé
Avant l'ultime battement d'aile
Je me souviens...

Il y a cette histoire de chenille qui devient papillon
Il y a les peurs et les angoisses
il y a la vie ePHémère!, le filet de la petite fille, et le bon coeur de la mère

Et il y a cette fée divers du printemps de 2007 de la Province de CHENG QI...

Cette histoire je ne vous l'avais pas narrée
C'était mon secret...

Mais avant de mourir
Je me souviens mon plus précieux souvenir


Je m'étais juré de ne jamais aimer
De vivre "libre et affranchi"
Mais j'ai rencontré une fée

Au détour de mon périple
Dans la plaine immense de Cheng Qi

De l'immense parterre de fleur
Emane une délicieuse odeur

Vrombrissement d'antennes...

Attiré par cette effluve
j'apperçois dans sa robe argentée
la demoiselle sur la fleur délicatement posée

Je l'invite à la danse
Nous nous envolons,
Nous, papillonnons...

De fleur en fleur
les ailes poudrées de pollen

Puis dans les airs
Nous nous élevions tous deux plus hauts que les nuages, plus haut qu'il ne nous était possible habituellement
(n'y voit pas là lecteur vicieux l'allégorie d'un délicieux moment de volupté ;)
Je cru voir à cet instant
Un milliard de papillons scintillants

Je peux maintenant mourir en paix
Je vous ai livré mon plus précieux secret

Je peux maintenant mourrir en paix
Car je sais que mon oeuvre ne s'arrêtera jamais

De fleur en fleur
Nous avons semé
le pollen

Qui a donné des fleurs
Qui ont abrité d'autres amours
Qui ont fait naitre des fleurs
Qui seront offertes en preuve d'amour
...

C'est celà je crois, que l'on appelle
l'effet papillon.

FIN DE L'HISTOIRE le 21 mars

L'article fut écrit par Gé, Feufolet, et moi Papi Yon.

Merci de nous avoir lu.

Nous nous donnons la main
et nous vous offrons de respectueuses révérences avant de quitter la scène.

Au revoir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Rendez vous dans 10 ans
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité